Étude de faisabilité et d'acceptabilité d'un programme sur le Web pour les symptômes anxieux et dépressifs chez les femmes enceintes

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles stratégies pour améliorer votre bien-être et votre santé mentale, ces informations peuvent vous intéresser. Notre projet vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme en ligne s’appuyant sur les principes de la thérapie cognitive-comportementale pour les symptômes anxieux et dépressifs pendant la grossesse.

Êtes-vous enceinte et aux prises avec l’une des situations suivantes ?

• Inquiétudes excessives et difficiles à contrôler sur des sujets tels que le bien-être du bébé, les préoccupations financières, l’accouchement ou l’avenir
  • Sentiments persistants de tristesse, de désespoir, de vide, de dévalorisation ou culpabilité excessive
  • Le manque de motivation
  • La perte d’intérêt pour des activités auparavant agréables
  • La peur d’être jugée comme mère
  • La peur de perdre le contrôle des situations reliées à la maternité
  • La peur ou l’évitement de situations stressantes

Si vous reconnaissez certaines de ces situations, et que vous êtes prête et disposée à acquérir de nouvelles stratégies pour améliorer votre bien-être, vous pourriez participer à cette étude.

• Aucun frais de participation
  • Format virtuel : 3 leçons sous forme d’histoires adaptées, de ressources complémentaires, d’exercices à compléter, 1 par semaine
  • Durée de l’intervention: maximum 4 semaines
  • Durée de l’étude : 2 mois
  • Autonomie lors de la réalisation du programme
  • Assignation au hasard à l’intervention ou à la liste d’attente de 6 semaines
  • Le professionnel de la santé assurant votre suivi de grossesse sera avisé de votre participation.

Les femmes enceintes sont confrontées à de multiples changements dans leur vie qui peuvent déclencher des symptômes anxieux et dépressifs qui, selon leur intensité, peuvent être traités par une thérapie cognitive-comportementale (TCC). La TCC Web est une approche prometteuse pour améliorer l’accès aux stratégies éprouvées de la TCC. L’objectif de ce projet est d’examiner l’acceptabilité et la faisabilité de la TCC Web chez les femmes enceintes présentant des symptômes anxieux et dépressifs. Ce programme est une adaptation française du programme prénatal MUMentum qui a été développé en Australie par la clinique This Way Up, des experts en TCC Web pour l’anxiété et la dépression.

L’approche de TCC est fondée sur le développement d’habiletés pour gérer les symptômes anxieux et dépressifs, et elle est reconnue sur le plan international. Elle cible les cognitions (les choses que vous pensez) et les comportements (les choses que vous faites) qui contribuent à maintenir les symptômes anxieux et dépressifs. La TCC est axée sur le moment présent. Elle convient généralement aux personnes désireuses d’acquérir des compétences pratiques pour améliorer leur santé mentale.

Comment le programme est-il structuré ?

• Leçons
    Le programme est composé de 3 leçons à suivre en 4 semaines, une nouvelle leçon étant disponible tous les 7 jours.
  • Histoires adaptées
    Chaque leçon est présentée sous forme de bande dessinée où vous pourrez suivre des personnages qui sont également aux prises avec des symptômes anxieux et dépressifs lors de la grossesse. Ils progressent en même temps que vous à travers les leçons.
  • Questionnaires en ligne
    Des questionnaires sur la détresse psychologique sont à remplir avant chacune des leçons pour évaluer votre bien-être. Ils permettent d’assurer un suivi de vos progrès.
  • Devoirs et exercices complémentaires
    Résumés des leçons, plans d’action, activités et informations supplémentaires pour renforcer les apprentissages entre les leçons.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

• Pour participer, vous devez :
    1) Avoir 18 ans ou plus, 2) présenter des symptômes anxieux et/ou dépressifs, 3) être entre 13 et 30 semaines de grossesse, 4) résider au Québec, 5) avoir accès à un ordinateur ou une tablette et à Internet, et 6) avoir un suivi prénatal (p. ex., sage-femme, médecin de famille).
  • Vous ne pouvez pas participer si :
    1) Vos symptômes dépressifs sont trop sévères, 2) vous souffrez d’un trouble actif d’abus de substance ou de dépendance, 3) vous avez récemment débuté une nouvelle psychothérapie ou un nouveau médicament, 4) vous avez des pensées liées à la mort, 5) vous souffrez d’un trouble affectif bipolaire ou de psychose (p. ex., schizophrénie), ou 6) vous utilisez actuellement des benzodiazépines.

Des questionnaires en ligne permettront d’établir votre éligibilité à notre étude.

Votre implication dans le projet de recherche

• Pour le groupe intervention:
    Effectuer les 3 leçons du programme prénatal dans la période prescrite de 4 semaines.
  • Questionnaires en ligne
    Vous serez invitée par courriel à remplir des questionnaires en ligne sur vos symptômes anxieux et dépressifs, de même que sur votre qualité de vie,  à 3 reprises pendant le projet de recherche : tout juste au début du projet, 4 semaines après le début du projet, puis 8 semaines après le début du projet.
  • Durée d’implication
    Votre participation dans ce projet de recherche représentera environ une durée de 10 semaines.

Si vous souhaitez participer à cette étude, la première étape de recrutement consiste à remplir un questionnaire confidentiel en ligne. Vous pouvez également nous contacter par courriel pour toute question liée à ce projet de recherche.

Chercheuses principales :

• Pasquale Roberge, PhD
    Dép. de médecine de famille et de médecine d’urgence
    Université de Sherbrooke
    Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Helen-Maria Vasiliadis, PhD
    Dép. des sciences de la santé communautaire,
    Université de Sherbrooke
    Centre de recherche Charles-Le Moyne