Essai contrôlé randomisé pragmatique d'un atelier de groupe de soutien à l'autogestion pour les troubles anxieux
Ce projet de recherche porte sur un programme d’autogestion de groupe qui cible un ensemble de stratégies d’autogestion des soins pour l’anxiété.
Éprouvez-vous de l’anxiété, un sentiment de peur ou des inquiétudes dans votre vie quotidienne?
- Crise de panique
- Peur d’être jugé(e) dans des situations sociales
- Peur de perdre le contrôle
- S’inquiéter, imaginer le pire
- Peur ou évitement de situations stressantes, telles que les transports en commun, être dans une foule ou une file d’attente
Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, vous pourriez participer à cette étude qui évalue l’efficacité d’un programme d’autogestion virtuel de groupe pour l’anxiété.
- Aucun frais de participation
- Format virtuel: 10 rencontres en ligne de 2,5 heures (Zoom)
- 5 périodes d’évaluation en ligne sur environ 2 ans
- Assignation au hasard au groupe ou à une liste d’attente (12 mois)
Si vous souhaitez participer à cette étude clinique, la première étape de recrutement consiste à compléter un questionnaire confidentiel en ligne. Vous pouvez également nous contacter par courriel pour toute question liée à ce projet de recherche.
Alors que l’efficacité du soutien à l’autogestion des soins pour les maladies physiques chroniques est bien établie, peu d’études se sont intéressées à des programmes structurés d’autogestion des soins pour les troubles anxieux. Cette étude vise donc à examiner les bénéfices d’un programme de soutien à l’autogestion en groupe pour les troubles anxieux, en complément aux soins usuels. Cet atelier, en format virtuel, est échelonné sur 10 semaines, à raison d’une rencontre de 2,5 heures par semaine. Cet essai pragmatique randomisé contrôlé se déroulera dans plusieurs régions du Québec. Des évaluations de suivi seront réalisées auprès des participants jusqu’à 2 ans suivant la fin de leur participation aux ateliers, afin d’en mesurer les effets.
Cette évaluation fournira des informations importantes aux décideurs, aux gestionnaires de soins de santé, aux cliniciens et aux patients concernant les bénéfices de ce programme.
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC): 604 350$
- 2020-2027
Chercheuses principales :
- Pasquale Roberge
- Janie Houle
Co-chercheurs :
- Simon Coulombe
- Peter Bower
- Félix Camirand Lemyre
- Martin Drapeau
- Marc-Simon Drouin
- Catherine Hudon
- Martin D. Provencher
- Helen-Maria Vasiliadis
Application des connaissances :
- Jean-Rémy Provost
- Annie Beaudin
Étapes terminées :
- Approbation éthique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
- Protocole de recherche enregistré auprès de ClinicalTrials.gov
- Protocole de recherche publié dans BMC Psychiatry
- Recrutement des participants complété
Étape en cours :
- Le recrutement est maintenant terminé. Nous poursuivons les groupes d’autogestion des soins et la collecte de données avec les participants recrutés. Les premiers résultats de l’étude seront disponibles au printemps 2024.