Thérapie cognitive comportementale

transdiagnostique de groupe pour les troubles

anxieux : un essai contrôlé randomisé

pragmatique en première ligne

(Roberge, P., Provencher, M. D. ; IRSC; 2014-2019)

Les troubles anxieux sont les troubles mentaux les plus courants en première ligne, et ils sont associés à une détresse psychologique et à des incapacités fonctionnelles et sociales importantes. L’efficacité de la thérapie cognitive comportementale (TCC) pour le traitement des troubles anxieux est reconnue, mais la mise en œuvre de la TCC en première ligne est difficile en raison de ressources limitées. Des études récentes indiquent que la TCC de groupe pour des troubles d’anxiété multiples (TCC transdiagnostique) pourrait être une alternative prometteuse à la TCC individuelle.

Le but de notre étude est de procéder à un essai contrôlé randomisé pragmatique multicentrique pour examiner l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité d’une TCC transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux, en complément aux soins usuels. La TCC transdiagnostique sera comparée aux soins usuels pour les troubles anxieux.

Le recrutement est maintenant terminé et les derniers groupes reçoivent présentement la TCC transdiagnostique. Nous procéderons aux analyses des résultats sous peu.

Équipe de recherche

Cette étude est menée en partenariat avec une équipe interdisciplinaire composée de dix chercheurs universitaires, des décideurs provinciaux et régionaux, des gestionnaires du milieu de la santé, des représentants du milieu communautaire, des cliniciens et des patients.

Les chercheurs principaux

Pasquale Roberge, PhD, professeure  régulière adjointe
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke

Martin D. Provencher, PhD, professeur titulaire
École de psychologie, Université Laval

Les co-chercheurs

Peter J. Norton, PhD, professeur
School of Psychological Sciences, Monash University, Australie

Martin M. Antony, PhD, professeur titulaire
Départment de psychologie, Ryerson University

Nils Chaillet, PhD, professeur
Département d’obstétrique et gynécologie, Université Laval

Isabelle Gaboury, PhD, professeure adjointe

Patrick Gosselin, PhD, professeur titulaire
Département de psychologie, Université de Sherbrooke

Catherine Hudon, MD, PhD, CMFC, professeure titulaire

Janie Houle, PhD, professeure
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Helen-Maria Vasiliadis, PhD, professeure agrégée
Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke

Nous remercions nos partenaires qui nous permettent de réaliser cette étude en première ligne.

CIUSSS

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie -Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

cisss-laval

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval

CIUSSS-CN

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

> Site

Un merci particulier aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme subventionnaire qui finance cette étude.

irsc_v3

> Site

Nos désirions souligner l’implication de nos collaborateurs institutionnels et communautaires impliqués dans la réalisation de l’étude.

MSSS

Ministère de la Santé et des Services sociaux

reseau-1

Le Réseau-1 Québec et les Réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL)