Projets de recherche

Logo ANXIETE-RGB

Thérapie cognitive comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux: un essai contrôlé randomisé pragmatique en première ligne (Roberge, P., Provencher, M. D. ; IRSC; 2014-2019)

Les troubles anxieux sont les troubles mentaux les plus courants en première ligne, et ils sont associés à une détresse psychologique et des incapacités fonctionnelles et sociales importantes. L’efficacité de la thérapie cognitive comportementale (TCC) pour le traitement des troubles anxieux est reconnue, mais la mise en œuvre de la TCC en première ligne est difficile en raison de ressources limitées. Des études récentes indiquent que la TCC de groupe pour des troubles d'anxiété multiples (TCC transdiagnostique) pourrait être une alternative prometteuse à la TCC individuelle.

Le but de notre étude est de procéder à un essai contrôlé randomisé pragmatique multicentrique pour examiner l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité d’une TCC transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux en complément aux soins usuels. La TCC transdiagnostique sera comparée aux soins usuels pour les troubles anxieux. Pour plus d'information ou pour participer, consultez cette section.

 

cq3À la suite de la mise en œuvre des programmes Cible Qualité (2008-2014) pour soutenir l'amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs, nous proposons Cible Qualité III (Roberge, P., Fournier, L.; IRSC ; 2015-2016), une série de quatre webinaires diffusée à l'échelle provinciale s'adressant à la première ligne en santé mentale. Ce projet permet de soutenir l’innovation dans l’organisation et la prestation de soins de qualité pour les troubles anxieux et dépressifs en première ligne.

 

 

cq2Le projet Cible Qualité (2008 à 2010) a permis de développer et d’implanter un programme d’amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans six équipes de première ligne en santé mentale de CSSS au Québec. Cible Qualité II (Roberge, P., Fournier, L.; IRSC/FRQS/Bell Canada 2011-2014) proposait d’aller plus loin dans la mise en œuvre de ce programme, notamment en impliquant comme partenaire une clinique médicale pour chaque CSSS et en implantant un système d'information clinique à l’échelle locale.

 

cq1Le projet Cible Qualité (Fournier, L., Roberge, P.; IRSC ; 2008 à 2010) visait à soutenir l’implantation de stratégies d’amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs dans les réseaux locaux de santé du Québec. Ce projet de recherche se déroulait dans six Centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les résultats de la recherche permettent de voir à quel point ce programme d’accompagnement est associé à des changements concrets dans l’organisation et la prestation de soins et de services en santé mentale.

 

dialogue Le projet Dialogue (Fournier, L. ; FCRSS et partenaires ; 2006-2010) était un programme de recherche de quatre ans mené en collaboration étroite avec des décideurs, des gestionnaires, des cliniciens et d’autres partenaires du système de soins. Dialogue était lié aux réformes en cours dans le système de santé québécois et plus particulièrement, avec le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 du MSSS.  

jalons-logoL'objectif principal du projet Jalons (Fournier, L.; Roberge, P. ; AstraZeneca Canada Inc. ; 2009-2014) était de soutenir les décideurs, les gestionnaires et les cliniciens qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies d'amélioration de la qualité des soins de première ligne qui s’appuient sur des données probantes. Un comité interdisciplinaire d’experts, composé de chercheurs, de cliniciens, de gestionnaires et de décideurs d’horizons divers, était au cœur du projet Jalons.