Participez à une étude

Logo ANXIETE-RGB

Éprouvez-vous sur une base régulière de l’anxiété intense, un sentiment de crainte ou des inquiétudes qui vous affectent dans votre vie quotidienne?

Voici quelques exemples de symptômes et comportements associés aux troubles anxieux :

- Éviter des situations sociales de peur d'être jugé ou embarrassé
- Vivre des crises d’angoisse inattendues
- Se sentir souvent tendu, irritable, et avoir des difficultés à dormir
- Appréhender ou éviter des situations stressantes (p. ex. : transports en commun, espaces publics, être dans une foule ou une file d’attente, être seul(e) à l’extérieur de la maison)
- Difficulté à arrêter de s’inquiéter, tendance à imaginer le pire

Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, vous n’êtes pas seul ! Dans le cadre de l’étude Je me libère de l’anxiété, vous pourriez recevoir une PSYCHOTHÉRAPIE DE GROUPE GRATUITE.

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES ADMISSIBLE ?

Nous recherchons :

- Femmes et hommes âgés de 18 à 65 ans ;
- Capable de communiquer en français ;
- Ayant des symptômes marqués d’un trouble anxieux qui ont un impact sur leur vie quotidienne.

Comme il s’agit d’un projet de recherche, il y a d’autres critères particuliers pour participer à cette étude. Dans un premier temps, vous aurez à remplir un bref questionnaire de présélection afin de vérifier si cette étude peut correspondre à vos besoins. Si c’est le cas, nous vous contacterons afin de prendre rendez-vous pour une visite de sélection.

QUELLE APPROCHE DE PSYCHOTHÉRAPIE SERA OFFERTE AUX PARTICIPANTS ?

→ Une thérapie cognitive-comportementale (TCC) qui a fait ses preuves pour le traitement des troubles anxieux ;
→ Une psychothérapie qui vous permettra d’acquérir des compétences qui vous aideront à surmonter votre anxiété ;
→ Une approche qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété et comment elle vous affecte, de réaliser des exercices d’auto-observation, de voir les choses que vous craignez de manière réaliste et objective, de faire face à vos craintes à votre rythme, et de compléter des exercices à la maison pour transférer vos apprentissages au monde réel.
→ Une approche de groupe (environ 8 participants par groupe), dans un climat de confiance et de confidentialité, où vous bénéficierez à la fois de l’appui de vos thérapeutes et des autres participants motivés à surmonter leur anxiété ;
→  Animé par deux thérapeutes qui détiennent un permis de psychologue ou de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec ;
Une approche novatrice puisqu’elle est ouverte à des participants qui présentent différents types de troubles anxieux.

POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES ADMISSIBLE POUR PARTICIPER À CETTE ÉTUDE, REMPLISSEZ CE BREF QUESTIONNAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

Outre la psychothérapie de groupe, l'étude comprend trois rencontres d'évaluation en personne réparties sur 18 mois où nous recueillerons des informations générales sur vous et votre santé ainsi que des informations au sujet de vos symptômes anxieux. Lors de ces rencontres d’évaluation, vous recevrez une compensation financière pour couvrir vos frais de déplacement et de stationnement. Vous aurez également des questionnaires à compléter au cours de cette période.

Pour contacter l'équipe de recherche

Vous avez des difficultés à remplir le questionnaire confidentiel de présélection en ligne?  Vous désirez obtenir plus d’information par téléphone au sujet de cette étude? Vous préférez répondre à ces questions par téléphone?

Contactez Annie Benoit, coordonnatrice de recherche:
Ligne sans frais: 1-844-401-7331
Courriel: groupe-anxiete-fmss@usherbrooke.ca

udes_nouveau_coul-72dpi

signature_cr-chus_rvb-s2

irsc

ciusss-estrie-officiel

ciusss-cn

cisss-laval