RESSOURCES ET OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER

INFORMATION ET RÉFÉRENCES

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a élaboré un document présentant les manifestations possibles d’anxiété et de déprime, en plus de moyens pour améliorer ces symptômes. Les signes indiquant la nécessité d’aller chercher de l’aide sont également illustrés. Vous y trouverez aussi une liste de références et de ressources d’aide.

 

Un document de l’Association canadienne de psychologie présente les réactions psychologiques pouvant faire surface au temps de la COVID-19. Vous y trouverez aussi des moyens pour vous aider à calmer ses réactions. De plus, les signes et symptômes à surveiller pour vous orienter vers une recherche d’aide sont mentionnés.

 

Le site de l’Ordre des psychologues du Québec propose une liste de ressources d’aide pour vous aider à traverser cette période difficile. De plus, un rappel des recommandations de santé publique en matière de consultation psychologique est également disponible.

 

Le site de l’Association canadienne pour la santé mentale propose une liste de ressources d’aide et d’information pour vous aider à faire face à l’anxiété vécue pendant la crise.

 

Le site de la Commission de la santé mentale du Canada vous offre des ressources et des informations fiables pour vous aider à préserver une bonne santé mentale au temps de la COVID-19.

 

Le site du Centre d’études sur le stress humain présente des billets de blogue sur le stress au temps de la COVID-19. Vous y trouverez également de l’information pertinente concernant le stress, et ce, présent à différents stades de la vie.

 

STRATÉGIES ET CONSEILS

Face à la situation actuelle, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale jeunesse, le Service de psychologie et d’orientation et le centre Compétences Recherche+ de l’Université de Sherbrooke présentent des ressources et des outils pour aider les étudiants à prendre soin de leur santé mentale, tels que des capsules vidéo, des chroniques et des applications à télécharger.

 

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a également créé une page Facebook où de l’information et des outils s’adressant à tous sont partagés, afin de vous aider à prendre soin de vous.

 

La page Facebook du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale permet aussi d’apporter du soutien aux élèves, parents, enseignants et intervenants impliqués dans le Programme HORS-PISTE (programme de prévention de l’anxiété implanté dans plusieurs milieux scolaires).

 

Le site de l’Anxiety and Depression Association of America propose et décrit 10 stratégies à mettre en place pour réduire votre niveau d’anxiété.

 

Le site de l’Ordre des psychologues du Québec propose notamment des conseils et des outils pour vous aider à mieux gérer cette période.

 

En plus de publier des articles en lien avec l’anxiété et la COVID-19, le site Anxiety Canada propose des leçons gratuites à suivre en ligne pour vous aider à gérer votre anxiété, ainsi qu’une application à télécharger basée sur la thérapie cognitive comportementale. (Le site est uniquement en anglais.)

 

Le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale vous propose une panoplie de matériel : foire aux questions, stratégies pour faire face à l’anxiété, questionnaires à compléter en ligne afin d’évaluer votre niveau d’anxiété (à titre informatif uniquement), stratégies pour passer à travers l’isolement de manière adéquate et information concernant la COVID-19.

 

Pour le grand publique, le site Thérapie cognitivo-comportementale Montréal présente des manuels d’accompagnement et des outils pour divers troubles de santé mentale et difficultés d’adaptation. Vous y trouverez également une liste de ressources.

 

Le site PsychoPap présente des outils visant la gestion de l’anxiété pendant la crise du COVID-19, et ce, pour une clientèle variée : personnel de la santé, adultes, enfants et personnes âgées.

 

Pour répondre à la crise de la COVID-19, le site This Way Up a mis en place une panoplie d’outils pour vous aider à faire face à diverses problématiques (insomnie, inquiétudes, gestion des émotions, faible niveau de motivation, etc.). Le site est uniquement en anglais.

 

Espace mieux-être Canada est un site où des outils, applications et références vous sont présentés. Vous serez invité à répondre à un questionnaire afin de trouver les ressources qui sont les plus adaptées à votre situation.

 

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a créé un document informatif vous présentant des ressources et conseils pour faire face à l’anxiété et l’usage de substances pendant la crise de la COVID-19.

 

 

FICHES D’AUTOSOINS POUR VOUS AIDER À TRAVERSER CETTE PÉRIODE

Stratégies de gestion du stress et de l’anxiété , par Alisson Poirier-Arbour

 

L’engagement et l’activation en temps de confinement, par Michèle Bélanger et Lucie Sgroi

 

Présentation de l’outil pour développer la résilience personnelle : Grille des 5 « C », par Frédérique Boucher et Maude Côté-Ouimet, inspiré des travaux de Rachel Thibault

 

Comment aider mon autogestion en période de COVID-19: utilisation de l’activation comportementale, document élaboré par Dominic Pesant

 

 

 

RESSOURCES POUR LES THÉRAPEUTES

Face à la crise de la COVID-19, une liste de ressources accessibles en ligne pour les thérapeutes a été créée. Vous y trouverez du matériel en lien avec la santé mentale, la pratique et la santé publique. Le site est uniquement en anglais.

 

 

 

APPLICATIONS

Shleep vous présente des trucs et astuces pour améliorer votre sommeil. L’application est gratuite et disponible uniquement en anglais (pour Android ou iOS).

L’application MindShift d’Anxiety Canada vous propose des stratégies basées sur la thérapie cognitive-comportementale à mettre en place pour gérer votre anxiété. L’application est gratuite et uniquement en anglais.

COVID coach vous offre des outils pour gérer votre stress et maintenir votre santé mentale pendant la pandémie. L’application est gratuite et uniquement en anglais.