Médias


Anxiété, grand mal du siècle? Article écrit pour Le Devoir. Mars 2019.

Aider en ligne les gens souffrant de dépression et d’anxiété : le Québec y travaille. Article écrit pour Radio-Canada. Octobre 2018.

Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Article écrit pour La Tribune. Novembre 2017.

Le Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation du CHUS remet 200 000 $ pour soutenir quatre projets du Centre de recherche du CHUS. Communiqué de presse de la Fondation du CHUS. Février 2018.

Thérapie cognitive expérimentale pour contrer les troubles anxieux. Rencontre entre Jean-Luc Mongrain et Pasquale Roberge, vidéo de la Fondation du CHUS. Février 2018.



Applications des connaissances


Les webinaires Cible Qualité III

Notre équipe de recherche a développé, implanté et évalué Cible Qualité I (2008 à 2010) et Cible Qualité II (2011 à 2014), un programme d’application des connaissances pour soutenir l’amélioration de la qualité des soins pour les troubles anxieux et dépressifs à partir des meilleures données probantes disponibles. Ce programme a été offert à des équipes de santé mentale de 10 CSSS au Québec. Nous souhaitons rendre disponible à grande échelle le programme « Cible Qualité III » par le biais d’une série de quatre webinaires auxquels seront associés l’équipe de recherche ainsi que des cliniciens, des gestionnaires et des décideurs qui ont participé, de près ou de loin, à Cible Qualité I ou II. Ces derniers ont contribué à mettre en place des stratégies visant à améliorer leur offre de services pour les personnes présentant un trouble anxieux ou dépressif.

L’équipe de recherche a utilisé un modèle d’application des connaissances qui prend assise sur le cadre conceptuel Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARiHS), selon lequel la réussite d’une implantation découle de la relation dynamique et simultanée entre les preuves, le contexte et la facilitation. Ainsi, chaque milieu est d’œuvre de l’implantation de stratégies tant cliniques qu’organisationnelles qui permettent d’améliorer l’accès, la continuité et la qualité des soins aux personnes présentant un trouble anxieux ou dépressif. Rappelons également que le contenu du programme Cible Qualité est organisé en tenant compte du Modèle de gestion des maladies chroniques qui, à partir d’une approche populationnelle, vise une prestation des soins planifiée, proactive, centrée sur le patient et qui s’appuie sur des données probantes.

Pour visionner les webinaires de la série Cible Qualité III, cliquez sur les liens ci-dessous, ou cliquez ici pour de l’information plus détaillée.



Le protocole Jalons

jalons

Faire face à la dépression au Québec, un protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne, propose des balises claires pour évaluer et traiter la dépression selon les meilleures recommandations actuellement disponibles. Il a été développé pour pallier le manque d’outils communs permettant d’offrir des soins en collaboration au Québec. Ce protocole fait également des recommandations sur des aspects organisationnels, notamment sur les soins par étapes, sur le modèle de soins chroniques, et sur les soins en collaboration. Son utilisation répandue devrait contribuer à améliorer les pratiques, à obtenir de meilleurs résultats de santé pour les personnes atteintes, et à favoriser une meilleure efficience de notre système de soins.
Fournier, L., Roberge, P. & Brouillet, H. (2012). Faire face à la dépression au Québec. Protocole de soins à l’intention des intervenants de première ligne. Montréal : Centre de recherche du CHUM, 78p.



Quintessence

Quintessence est une publication du réseau Qualaxia qui s’adresse aux décideurs, gestionnaires, cliniciens et autres intervenants de santé publique qui s’intéressent à l’amélioration de la santé mentale de la population. Quintessence permet de saisir l’essentiel sur un thème donné, sur une expérience prometteuse ou sur une publication majeure.

1. Cloutier, G., Beaucage, C., Fournier, L., Robitaille, D. & Roberge, P. (2011). Les soins en collaboration pour traiter la dépression: composantes-clés, efficacité et perspectives futures. Quintessence, 3(3), 1-2.

2. Roberge, P., Brouillet, H., & Fournier, L. (2010). Les guides de pratique clinique: Des outils d’aide à la décision. Quintessence, 2(7), 1-2.

3. Doré, I. & Roberge, P. (2010). Faciliter l’accès à la psychothérapie: l’Angleterre propose un programme novateur. Quintessence, 2(3), 1-2.

4. Brouillet, H., Roberge, P., Fournier, L., & Doré, I. (2009). Les soins en étapes, une approche prometteuse pour le traitement des troubles anxieux et dépressifs. Quintessence, 1(1), 1-2.



Application des connaissances auprès de décideurs, gestionnaires et cliniciens (conférences sous invitation)

Roberge, P. (2019). La thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique pour les troubles anxieux : une approche prometteuse pour améliorer l’accès à la psychothérapie. Journée inter-centres et institut pour soutenir l’intégration de la recherche dans le déploiement des trajectoires. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Sherbrooke, Canada, 13 mars. [AC]

Roberge, P., Vasiliadis, H.M., Lesage, A., Labelle, R., Andrews, G., Halskerberg, H. (2018). Thérapie cognitive-comportementale transdiagnostique sur le Web pour les troubles anxieux et dépressifs en première ligne : une étude de faisabilité d’un essai pragmatique randomisé. Présentation des projets soutenus par le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS), 5@8 Réseautage de la Semaine de la Qualité et de l’Innovation organisée par le CHU Sainte-Justine. Montréal, Québec, 5 avril. [AC]

Roberge, P. (2015). Le projet Dialogue: une enquête sur les troubles anxieux et dépressifs en première ligne au Québec. Séminaire de recherche du département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Université de Sherbrooke, 29 mai. [AC]

Roberge, P. (2015). Les troubles mentaux courants en première ligne: enjeux reliés aux écarts entre connaissances et pratiques. Conférence académique du département de psychiatrie. Université de Sherbrooke, 24 avril. [AC]



Autre

Roberge, P., & Fournier, L. (2008). Traduction et adaptation québécoise de la deuxième édition du guide Antidepressant Skills Workbook de D. Bilsker et R. Patersen (2005). Vancouver, BC: Consortium for Organizational Mental Healthcare (COMH) and BC Mental Health & Addiction Services (BCMHAS). Guide d’autosoins pour la dépression: Développer des stratégies pour surmonter la dépression.
https://psychhealthandsafety.org/asw